Calcul de la durée du congés maternité
Calcul congé maternité : quand commence-t-il ?
Pour connaître le début de votre congé maternité, vous devez avant tout chose savoir quelle est votre date présumée d’accouchement (DPA). Vous la connaîtrez après avoir fait votre première échographie, dite échographie de datation, qui va déterminer avec exactitude l’âge de votre grossesse, au jour près, grâce aux mesures de votre fœtus. Votre gynécologue, suite à cette échographie, pourra vous donner la date présumée de votre accouchement, ou DPA.
Concrètement, votre congé débutera :
6 semaines avant votre DPA si vous n’attendez qu’un seul enfant ;
8 semaines avant votre DPA si vous avez déjà deux enfants ou plus à charge ;
12 semaines avant votre DPA si vous attendez des jumeaux ;
24 semaines avant votre DPA si vous avez des triplés ou plus.
Combien de temps dure un congé maternité ?
En France, la durée du congé maternité prévue par la loi en vigueur se répartit comme suit :
16 semaines de congés pour la naissance d’un premier enfant réparties comme suit : 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines en postnatal ;
26 semaines pour la naissance du troisième enfant, réparties ainsi : 8 semaines avant l’accouchement, 18 semaines après la naissance ;
34 semaines de congés pour la naissance de jumeaux, soit 12 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après leur naissance ;
46 semaines de congés pour la naissance de triplés : 24 semaines de congé pré-natal ainsi que 22 semaines après la naissance des bébés.
Le congé prénatal peut être rallongé de 15 jours par un congé pathologique prénatal, si votre état nécessite un repos supplémentaire.
Sachez qu’il est possible de reporter le début de vos congés de grossesse pour passer plus de temps avec votre enfant une fois qu’il sera né. Le report du congé maternité se fait sur avis médical, n’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de santé. Vous pourrez ensuite en informer votre entreprise.
À titre d’information, le congé paternité est aujourd’hui de 21 jours pour un enfant. La durée du congé paternité s’élève à 28 jours en cas de naissance multiple.
À cela, vous pouvez ajouter le congé de naissance de quelques jours, prévu par la loi. De même, selon l’activité du co-parent, la convention collective prévoit peut-être une durée plus longue.
Indemnités journalières, chômage et congés maternité
Si vous êtes salariée et assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée à la date prévue de votre accouchement, vous pouvez vous renseigner auprès de CPAM (caisse primaire d’Assurance Maladie) afin de connaître les conditions d’indemnisation et du montant des indemnités journalières.
Votre employeur transmettra une attestation de salaire à la CPAM dès le début de votre congé prénatal, de manière à calculer le montant de vos indemnités journalières. A noter que certaines conventions collectives proposent de bénéficier d’une prise en charge du complément de l’indemnité journalière, de manière à ne pas perdre de salaire.
Si vous êtes au chômage et que vous percevez une allocation chômage de Pôle Emploi, il vous suffira de transmettre à l’Assurance Maladie les photocopies de vos 4 derniers bulletins de salaire.