Pourquoi porter des bas de contention pendant la grossesse ?
À quoi servent les bas de contention chez la femme enceinte ?
Pendant la grossesse, le volume sanguin du corps de la femme enceinte augmente d’environ 20 % les premiers mois de grossesse, jusqu’à 45 % à la toute fin. Cette augmentation, due aux hormones de grossesse, provoque une insuffisance veineuse chez 3 femmes enceintes sur 4.
Les bas de contention, aussi appelés bas de compression, stimulent la circulation veineuse durant la grossesse et permettent de réduire les risques de :
inflammation veineuse,
jambes enflées,
thrombose et de varices sur les cuisses,
stase veineuse aux pieds.
Les bas de contention exercent une pression graduée sur les jambes, avec une pression maximum au niveau de la cheville qui diminue progressivement en montant vers la cuisse. La pression va ainsi permettre au sang de mieux circuler. Les bas de contention sont très utiles pour les femmes enceintes, mais ne sont pas indispensables.
Les bas de contention sont un dispositif référencé dans le traitement des troubles veineux, dont l’efficacité thérapeutique a été scientifiquement prouvée. Leur usage peut vous être prescrit par votre professionnel de santé : médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue.
Attention, les bas de contention / compression peuvent être contre-indiqués dans certains cas.
Conseil : en complément du port de bas de contention, pensez également à la marche à pieds (avec des bonnes chaussures plates), aux massages, aux douches froides et aux tisanes, qui permettront de soulager les douleurs et d'améliorer votre circulation sanguine.
Grossesse : quand porter des bas de contention ?
Les bas de contention sont conseillés à partir du 3ᵉ mois de grossesse et peuvent être portés jusqu’à 6 semaines après un accouchement par voie basse, dans un rôle de prévention et jusqu’à 6 mois après un accouchement par césarienne.
Cependant, il ne faut pas attendre l’apparition de premiers symptômes pour en porter. Selon les antécédents et les besoins, les bas de contention peuvent être portés dès le premier mois de grossesse.
Portez vos bas tous les jours, du matin au soir, excepté la nuit. En effet, le sang ne stagne pas en position allongée et leur utilisation n’a pas de réel intérêt lorsque vous dormez. La nuit, pensez seulement à surélever vos jambes, sur un coussin par exemple.
Enfin, n’oubliez pas vos bas de contention en été, pendant vos trajets en avion et en position assise sur une longue durée. L’insuffisance veineuse est particulièrement importante à ces moments-là.
Comment bien choisir mes bas de contention ?
Les bas de contention (compression) sont disponibles en vente libre (internet, pharmacie, magasin d’orthopédie…) et éligibles au remboursement par la CPAM et la mutuelle, sous ordonnance. Attention, pour être prise en charge, l’ordonnance doit mentionner le nom exact du dispositif (exemple : « collant de contention » si vous souhaitez des collants et non « bas de contention »).
Les bas de compression se déclinent également en collants ou chaussettes et sont répartis en différentes classes :
1ʳᵉ classe (10-15 mmHg) : bas préventifs - compression légère (jambes lourdes, fourmillements)
2ᵉ classe (15-20 mmHg) : insuffisance veineuse modérée et chronique (œdème, varices, thromboses). Les bas de seconde classe sont généralement ceux recommandés pendant la grossesse.
3ᵉ classe (20-36 mmHg) : thérapeutique - troubles sévères
4ᵉ classe (> 36 mmHg) : très forte pression - situations les plus graves
Consultez un professionnel de santé pour savoir quelle classe est la mieux adaptée à votre situation.
L’efficacité est la même, que vous portiez des collants, des chaussettes ou des bas de contention. Les collants offrent plus de maintien et les chaussettes ou modèles à pieds ouverts peuvent être plus pratiques pour l’été. Lors du choix de vos bas de compression, fiez-vous à vos habitudes vestimentaires et choisissez ce qui est le plus confortable et pratique pour vous.
Concernant la taille, il faut mesurer votre tour de cuisse, tour du mollet, tour de cheville et la longueur de vos jambes. Si vous choisissez de vous rendre en pharmacie ou en magasin spécialisé, vos mesures seront prises sur place. Autrement, si vous décidez de commander vos bas de contention sur internet, demandez à votre sage-femme ou votre médecin de prendre vos mesures en consultation.
Comment enfiler mes bas de contention ?
Utilisez notre soutien pour les bas de contentions et chaussettes ! Plus besoin d'embêter votre partenaire, cet outils est fait pour vous !
https://bonheurdeporter.com/collections/coussin-de-grossesse/products/shoehorn-long-handle-29cm-70cm-telescoping-metal-portable-long-handle-shoe-horn-for-men-women-kids-shoes
Nos conseils pour entretenir vos bas de contention
Laver les bas de contention tous les jours, à l’eau tiède, avec un savon doux.
Ne pas ajouter d’assouplissant.
Nettoyer les bas de contention à la main ou sur cycle délicat en machine (sauf avis contraire indiqué par le fabricant).
Rincer les bas de contention à l’eau tiède et claire.
Ne pas essorer.
Ne pas mettre au contact de la chaleur directe (soleil, radiateur, …).
Éponger les bas dans une serviette sèche.
Faire sécher à l’air libre.
Ne pas repasser les bas de compression.
Prévoyez au minimum 2 paires. Les bas de contention doivent être mis au repos 24 heures entre chaque utilisation